Commémo

Publié le par Saint-Gilles

 

Bien sûr, c'est le 8 mai. C'est férié et peut-être fait-il beau... On va se promener, bronzer, profiter, passer du bon temps en famille, entre amis, etc.

Je vous propose juste une photo, très connue de toute façon, prise à Verdun en 1984, pour qu'on n'oublie pas que la France et l'Allemagne se sont affrontées par les armes lors des deux plus grands désastres de l'histoire de l'humanité, que cela semble derrière nous et que nous le devons à des hommes d'Etat, de part et d'autre, qui ont été capables de ce type de gestes, qui ont été capables de mettre de côté les haines du passé pour nous offrir, à nous, une Europe en paix ou les peuples ont choisi de coopérer et de s'unir plutôt que de se combattre.

verdun.jpg

Voilà l'espérance née le 8 mai 1945 sur les ruines encore fumantes de notre continent... Voilà l'espérance qui prit corps le 9 mai 1950 lorsque Robert Schumann proposa que les nations européennes regroupent leurs productions de charbon et d'acier... Mais ça, je vous en parlerai demain ! ;-)

PS : il est regrettable d'ailleurs que notre nouveau Président n'ait pas jugé utile d'honorer de sa présence les cérémonies d'aujourd'hui Place de l'Etoile, ni de participer demain à la fête de l'Europe (surtout après son discours de dimanche soir...) (mais bon, ça, va falloir s'y habituer : on vient de signer pour 5 ans)...

Publié dans Le vaste monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
4 > merci !!<br /> S-G < (je me demande pourquoi à chaque fois qu'on ajoute un com, y'a le nom d'un autre blog qui s'inscrit avant le tien ... aurais tu un trackback activé ou un lien direct ?
Répondre
4
J'ai embrassé ma collègue allemande aujourd'hui. Ca compte ou pas ? lol<br /> <br /> @ Egerie : happy birthday à ta maman !
Répondre
E
le 8 mai, c'est aussi l'anniversaire de ma maman... ça compte ?<br /> bonne journée...:-)
Répondre
S
eh oui ! souhaite un joyeux anniversaire à Madame ta Mère de ma part !